Fides Baldesberger est en fait une historienne de l'art ; après avoir terminé ses études, elle a fréquenté le Gemological Institute of America (GIA) à Los Angeles. Elle a d'abord travaillé pour un négociant à la bourse du diamant d'Anvers, puis elle a importé des pierres précieuses d'Inde en Suisse : la belle et pratique - et une grande part de courage et de ténacité - un schéma qui se répétera encore et encore plus tard.
Après la mort de son père, Fides Baldesberger s'est occupée d'une partie de sa succession, la petite entreprise de pinces Rubis à Stabio. Lorsqu'elle est arrivée à Stabio en 1984, elle a rapidement réalisé que Rubis avait connu des jours meilleurs et elle a décidé de diriger elle-même l'entreprise. Avec une grande passion et un grand dévouement, elle a fait mille choses différentes qu'elle n'avait jamais essayées auparavant : En peu de temps, elle a dû mettre en place un service de vente et de marketing, acquérir de nouveaux clients, développer de nouveaux produits, améliorer l'efficacité de l'entreprise, construire une nouvelle usine et trouver de nouveaux marchés.
Ce faisant, elle a rapidement identifié un groupe cible très négligé : les femmes. À l'époque, il n'existait pas de pincettes de qualité dans le secteur des cosmétiques. Le savoir-faire de l'entreprise a permis de lancer sur le marché un produit qui répondait enfin à ce que les femmes recherchaient. L'acier - ce matériau industriel dur – devait prendre une touche féminine et la précision devait jouer un rôle dans le monde des cosmétiques et de la beauté.
Fides Baldesberger a conçu les premières pinces cosmétiques Rubis, dans un langage de design classique et d'une beauté intemporelle, simple et sans prétention. Elle estime que les gens optent généralement pour des objets quotidiens à la fois esthétiques et pratiques. Elle a créé une icône du design, a voyagé dans le monde entier pour présenter ses pinces à épiler et a réussi à transformer cette entreprise en difficulté en un fabricant de pinces de précision à succès mondial. Aujourd'hui, des années plus tard, les pinces cosmétiques Rubis sont considérées comme le "meilleur des meilleurs" (Vogue) et la "Ferrari des pinces cosmétiques" (Bobbi Brown).
Fides Baldesberger a transformé un petit fabricant en une marque internationale. Pour ses nombreuses réalisations, elle a été lue à deux reprises entrepreneure de l'année (Veuve Clicquot 1988 / Ernst &Young 2001. Son grand succès est dû à un mélange particulier: Sa passion pour tout ce qui est beau, son penchant naturel Suisse pour le pratique, une bonne dose de courage et une pincée d'aventure.
Elle a été membre du conseil d’administration de Swisscom ainsi que de nombreuses fondations prestigieuses et conseillère occasionnelle auprès du gouvernement.