Contrairement à la plupart des autres drapeaux nationaux, le drapeau suisse est carré et montre une croix blanche autoportante sur fond rouge.
L'origine exacte de la croix suisse n'est pas claire, mais le symbole a été utilisé comme étendard par les anciens confédérés en 1339 lors de la bataille de Laupen.
Le drapeau militaire fédéral a été adopté par le nouvel État fédéral en 1848. La croix suisse à cette époque était composée de cinq carrés. En 1889, l'Assemblée fédérale a déterminé la forme de la croix suisse qui est toujours valable aujourd'hui.
Traditionnellement, le drapeau suisse est principalement utilisé pour la décoration de la fête nationale suisse du 1er août et est parfois hissé tout au long de l'année. Dans le sillage de la soi-disant Swissness, l'utilisation du symbole sur les souvenirs, les vêtements et les objets design est devenue populaire depuis les années 1990.
Chez Rubis, la Croix Suisse se décline sur notre nouvelle Swiss Edition avec une silhouette filigrane ajourée ou dans une forme classique sur la pincette Classic Swiss Cross.